L’amiante, un problème de santé publique.

L’amiante « en général »…

Les avocats du cabinet BBP Avocats Paris, experts dans les combats judiciaires liés à l’amiante, retracent ici les grandes lignes du dossier de l’amiante et des maladies professionnelles qui résultent de ce scandale de santé publique sans précédent.

Disposant de propriétés acoustiques et thermiques indiscutables, mais également d’une résistance à la chaleur peu égalée, l’amiante a été utilisée des années durant dans les constructions mais également dans une multitude d’objets de notre quotidien. Mais, comme le souligne Maître Bahar Bassiri-Barrois, dès 1962, l’Union Européenne adresse des recommandations de précaution à ses états membres sur la dangerosité du matériau pour la santé. Pourtant, en France, Maître Virginie Pascal rappelle qu’il faudra attendre le 1er janvier 1997 pour que son usage soit prohibé !

En effet, par décret n°96-1133 du 24 décembre 1996 relatif à l’interdiction de l’amiante, pris en application du code du travail et du code de la consommation, «la fabrication, la transfo