L’amiante, un problème de santé publique.

L’amiante « en général »…

Les avocats du cabinet BBP Avocats Paris, experts dans les combats judiciaires liés à l’amiante, retracent ici les grandes lignes du dossier de l’amiante et des maladies professionnelles qui résultent de ce scandale de santé publique sans précédent.

Disposant de propriétés acoustiques et thermiques indiscutables, mais également d’une résistance à la chaleur peu égalée, l’amiante a été utilisée des années durant dans les constructions mais également dans une multitude d’objets de notre quotidien. Mais, comme le souligne Maître Bahar Bassiri-Barrois, dès 1962, l’Union Européenne adresse des recommandations de précaution à ses états membres sur la dangerosité du matériau pour la santé. Pourtant, en France, Maître Virginie Pascal rappelle qu’il faudra attendre le 1er janvier 1997 pour que son usage soit prohibé !

En effet, par décret n°96-1133 du 24 décembre 1996 relatif à l’interdiction de l’amiante, pris en application du code du travail et du code de la consommation, «la fabrication, la transformation, la mise en vente sur le marché national et la cession à quelque titre que ce soit, l’importation, l’exportation, la vente de produits contenant de l’amiante» sont enfin interdites !

Le matériau a eu le temps de faire des ravages, dont les conséquences apparaissent le plus souvent bien des années plus tard. Les avocats du cabinet BBP Avocat Paris, experts dans les combats judiciaires relatifs à ce fléau, rappellent que «les maladies de l’amiante» représentent encore aujourd’hui la première cause des maladies professionnelles dans notre pays, un problème de santé publique sans précédent. 

Pour faire face à ce cas particulier des maladies de l’amiante, l’Etat a du s’adapter. Ainsi a-t-il mis en place un dispositif législatif dédié, avec deux phases bien distinctes :

  • l’une, en amont, traite de la protection et de la surveillance médicale des travailleurs qui ont été exposés ;
  • la seconde, en aval, intervient en faveur de la réparation des dommages subis par ces travailleurs qui ont été exposés à l’amiante.

Chaque jour, les avocats du cabinet BBP interviennent pour défendre les droits de ces travailleurs, quelle que soit l’avancée de la procédure. Sachez qu’une décision est toujours contestable.