Qui peut-être bénéficiaire du Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante ?

Les avocats du cabinet BBP Avocats Paris, experts dans les dossiers de l’amiante, représentent de très nombreuses victimes et ayants droit. Ils nous expliquent ici qui peut précisément bénéficier d’une indemnisation par le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante, Fiva.

Quelles peuvent être les personnes susceptibles d’être indemnisées par le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante ?
Maître Bahar Bassiri-Barrois du cabinet BBP Avocats Paris, experts dans les dossiers de l’amiante, explique que la première démarche qu’elle effectue pour ses clients, directement victimes d’une exposition à l’amiante, est le dépôt d’une demande d’indemnisation devant le Fiva.

Elle rappelle que, selon la législation en cours, sont considérées comme personnes directement victimes d’une exposition à l’amiante celles qui ont obtenu la reconnaissance d’une maladie professionnelle occasionnée par l’amiante au titre de la législation française de sécurité sociale ou d’un régime assimilé ou de la législation applicable aux pensions civiles et militaires d’invalidité et  conformément aux tableaux dédiés consignés dans le code de la Sécurité sociale. Maître Virginie Pascal complète que le cabinet peut également déposer une demande pour toute personne justifiant d’un préjudice résultant directement de son exposition à l’amiante sur le territoire de la République française. Les deux expertes peuvent tout aussi bien effectuer une demande pour les ayants droit des personnes précédemment citées.

Maître Bahar Bassiri-Barrois précise encore que le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante reconnaît comme ayants droit les membres de la famille de la victime. Le cabinet BBP Avocats Paris peut donc agir pour les conjoints, les enfants, les petits enfants, les frères, les sœurs, les parents ou encore un enfant ou petit enfant du conjoint, élevé comme le sien, par la victime de l’amiante.